Les bienfaits du yoga pour les personnes âgées
Dans la vieillesse, il est particulièrement important de prêter une attention particulière à sa santé. Avec le temps, le corps humain a tendance à s’user et la vitalité à s’affaiblir. À 60 ans, il n’est plus possible d’avoir une séance d’entraînement active, pleine d’exercices durs et de cardio. Dans ce cas, les cours de yoga pour personnes âgées sont indispensables.
Le yoga est une combinaison d’exercices et de postures qui permettent d’étirer et de détendre tous les groupes de muscles, les ligaments et les articulations. En même temps, il s’agit d’une philosophie du monde, qu’une personne adopte et qui la conduit vers la connaissance de soi et l’harmonisation de ses relations avec le monde qui l’entoure.
L’avantage du yoga pour les personnes âgées est que vous pouvez rester en forme et alerte sans trop forcer sur votre corps. Dans ce cas, le résultat est obtenu par des pratiques respiratoires, des étirements et une philosophie de l’esprit appropriée.
Le yoga pour les personnes âgées n’est pas seulement une forme d’exercice. Elle implique un exercice systématique et a un effet positif sur le corps dans son ensemble. Les personnes qui pratiquent le yoga apprennent les asanas (postures) et méditent, ce qui leur permet de prendre conscience du monde et de trouver une harmonie intérieure, d’améliorer leur santé et d’accroître leur vitalité.
Le hatha yoga peut intéresser de nombreuses personnes, car il vise à atteindre un équilibre psycho-physique par une influence physique et psychologique sur l’organisme. Elle se concentre sur la respiration et les postures correctes, la méditation et l’abstinence alimentaire. Ce complexe a un effet bénéfique sur le corps, augmentant la vitalité et activant les processus métaboliques.
Les avantages de la pratique du yoga :
Grâce à un entraînement systématique, la mobilité des articulations et des ligaments augmentera. La thérapie par le yoga peut rétablir la santé de vos genoux, de vos coudes et de votre colonne vertébrale. Un instructeur sûr et compétent est essentiel.
Pendant la pratique, vous contractez vos muscles tout en continuant à les étirer. Cela fait appel à des groupes de muscles profonds qui ne » travaillent » que rarement. En conséquence, le squelette musculaire est renforcé et les muscles externes sont nettement soulagés.
Les étirements s’améliorent, car les exercices de yoga sont basés sur l’étirement des muscles, des articulations et des ligaments.
Les exercices de respiration du yoga améliorent la circulation sanguine dans les articulations, activant ainsi la circulation du sang dans le corps. Cela renforce la structure osseuse et prévient l’ostéoporose, une maladie dangereuse à l’âge avancé.
La stabilisation hormonale est visible, car les postures de yoga ont un effet positif sur le système neuroendocrinien. Par conséquent, le sang circule activement vers toutes les glandes et les organes internes, ce qui augmente leur fonctionnalité.
Grâce à la méditation et aux techniques de respiration, l’état émotionnel du praticien est adouci et stabilisé.
Le yoga a un effet positif sur chaque cellule, rajeunissant et revitalisant le corps dans son ensemble.